[Visual Studio] Astuce : définir un élément du projet comme sous-élément d'un autre
Vous avez certainement remarqué que, dans un projet C#, certains éléments sont placés sous un élément parent : c’est le cas, par exemple, pour les fichiers générés par un designer ou assistant : L’astuce suivante permet d’obtenir le même comportement pour vos propres fichiers. Supposons que vous souhaitiez personnaliser les classes générées par le designer d’entités. Vous ne pouvez pas modifier le fichier Model1.Designer.cs, puisque vos modifications seraient écrasées par le designer. Vous allez donc créer un nouveau fichier, par exemple Model1.Custom.cs, où vous allez mettre votre code pour les classes d’entité (à l’aide du mot clé partial). Par défaut, ce fichier est placé directement à la racine du projet : Pour bien mettre en évidence le lien avec Model1.edmx, on préfèrerait le voir “sous” Model1.edmx… Bien que l’interface de Visual Studio ne propose pas cette option, c’est possible : il faut pour celà modifier le fichier .csproj à la main. Le plus simple, pour celà, est de décharger le projet (clic droit sur le projet, “décharger le projet”) et de l’éditer directement dans Visual Studio (clic droit sur le projet déchargé, “modifier FooBar.csproj”). Cherchez l’élément correspondant au fichier Model1.Custom.cs, et ajoutez un sous-élément comme indiqué ci-dessous :
<Compile Include="Model1.Custom.cs">
<DependentUpon>Model1.edmx</DependentUpon>
</Compile>
Rechargez le projet : Model1.Custom.cs apparait maintenant sous Model1.edmx. Cette astuce permet de mieux structurer son projet pour s’y retrouver plus facilement.